LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE

LE FORUM DES ETOILES DU FUTUR
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?

Aller en bas 
+15
KOLOS
joguy
fridie
krysced
Stelo
judith
sebastien
eric-tchio
rsen
Dimigoal
tchouPinho
Carole
Guy-landry
Laetissia
Franck William
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Franck William
Special User
Special User
Franck William


Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Koukou-Angarana (Tchad)
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 5:10

Hello! ça parrait un peu bizarre que je revienne un peu dessus comme cela, surtout après nos élections sans surprises, mais j'ai fait un rêve des plus bizarres... Dans ce rêve, notre très cher "père" de la Nation, popaul passait l'arme à gauche.... Mad
Je sais que ce n'est qu'un rêve, mais il m'a grandement effrayé parce qu'il met sur le tapis le débat de la Démocratie au Cameroun, ou plutôt celui de la stabilité politique du pays et tous ses corollaires... Est-ce une illusion (bien) entretenue par le régime en place qui déclinera avec la chutte de son Leader? ou peut-on vraiment parler d'une conscience nationale ou (pourquoi pas) politique camerounaise qui pourrait nous sauver de tous les désastres humanitaires de nos pays voisins, après popaul?
En d'autres termes, le Cameroun est-il DURABLEMENT stable? Et les Camerounais sont-ils véritablement des êtres pacifistes? Aidez-moi à éclairer ma laterne, svp. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laetissia

Laetissia


Nombre de messages : 701
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:27

Je suis heureuse que tu aies créé ce sujet Zed parce que franchement j'espère qu'il éclairera ma lanterne sur un sujet dont je ne sais fichtrement rien et qui ne m'interesse pas (à tort) et sur lequel il est pourtant important de réfléchir. Il en va de notre avenir et de notre tranquilité. J'invite donc tout un chacun à apporter son avis afin que je puisse changer le mien (m'intéresser plus à la politique nationale).

Ciao sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://kdrlaety.hi5.com
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeSam 22 Sep - 21:37

Si on voit seulement le fait que Tchoupé est toujours le leader du GROUPE depuis 5 ans on peut penser legitimement que rien n'est gagné en ce qui concerne une éventuelle transition démocratique Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
Carole

Carole


Nombre de messages : 1179
Localisation : la ou vous savez
Date d'inscription : 11/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:29

est-ce ke tchoupinho fait alors exprès? c'est vous ki le laissez. avez vous essayé de le déclasser et il a barré le chemin? suivez mon regard ... No
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:23

Oh là! Ca va ps?! On parle d transition démocratiq, et à peine le sujet ouvert, cè d moi q'on parle?! lol! Où est le lien?!
N tt k, le moins q'on puiss dir cè q Z a des rêv bizar... Moi ki croyè q tu ne rèvê q d processeur et de ram, je suis assez surpri!
En tt k, pr en rvnir o sujet, je dirè q GL a rèzon, si on considèr le fèt q je suis leader du groupe depuis 5ans, alor ca veut dir q rien nè gagné en termes d transition, précisons qd mm q je suis un leader assez charismatiq! Very Happy

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:53

un dictateur oui fo arrêtez tes conneries eh les gars on parle d transition démocrtik ds le pays pas slmt o nivo du grpe jocolor
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeVen 5 Oct - 17:55

pour revenir au sujet je crois que nous sommes pas pret pour la transition democratique. Notre pays est infesté d'avanturiers et je n'ose imaginer le Kamerun entre leurs mains. De plus la majorité des cadres actuels sont fils du parti unikk. je ne crois pas qu'on puisse avoir de réels démocrates parmis des gens qui ont passé le clair de leur vie a l'ecole du partie unik.
peut qu'il yaurai un changement mais il est fort a parier que le suivant n'ait pas l'ame d'un démocrate et qu'il sera aussi président a vie
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:41

Est ce à dire q le Camer restera à jamais un pays d dictateurs?! Question
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:41

pas vraiment mais c pas imposssible non plus
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeMar 23 Oct - 14:33

Vs voyé! Jvs avè bien di q'Rsene étè un éternel pessimiste! Razz
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeMar 23 Oct - 21:15

quoi qu'il nest pa kan mm trè loin d la vérité
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:51

merci jojo. tchoup laisse comme ca fo confondre pessimisme et realisme
Revenir en haut Aller en bas
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:58

si slmt on pouvè suivre l'exemple d c président dun pays d'afrik g m rappel plu lequel il a quitté l pvr aprè 2 mandats ss essayer d modifier la constitution et à dit ke ss pays devait continuer ds la dmocratie cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Franck William
Special User
Special User
Franck William


Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Koukou-Angarana (Tchad)
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:05

Nelson Mandela! Voiiilà un exemple de démocratie en outre d'être un exemple detolérance.. lol! pour revenir au débat, je crois kil pourrai il avoir de l'espoir si nous cessons d'être passifs et que nous nous décidions enfin à affrontrer la réalité, sans toutrfoistomber dans le pessimisme d'Rsène et ne pas s'élever non plus dans un optimisme béât... et surtout d'être un tchouP ki ne ve pas céD la place aux forces émergentes coe moi afro !
Revenir en haut Aller en bas
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:25

Bien dit Zo'o, ce changement passe necessairement par le meurtre de quelqu'un...je propose que ce soit tchoupé Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeSam 27 Oct - 23:29

VS êtes ts malades ou koi? J vs préviens q Mandela nè q'un simple palgieur, et je vs laisse deviner sr ki il a pris exemple.... Moi! farao Dc un peu respect là svp! king
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Franck William
Special User
Special User
Franck William


Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Koukou-Angarana (Tchad)
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:18

Ouais, C ça... Suspect sof kil te mank 1pe d'âge tu croi pas? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:36

et un peu d'intelligence oçi cheers lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeLun 29 Oct - 15:39

En tt k, j'en è qd mm plus q vs et C pr ca q jsuis le leader du GrouP! & ce nè ps demain q je laisserai la place! Razz
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:50

avec tchoupinho ki declare ne pas etre pret a laisser la place on compren que le cameroun est pret pour la transition democratique mais que ce sont les camerounais ki ne sont pas pret.

pour revenir a zed juste preciser que je suis pas pessimiste mais ici chez nous la tradition bantou est encore fortement marque dans les esprits. le chef est la a vie.

et la majorité de toute la generation 1940 - 1960, potentiels heritiers du trone d'etoudi ont cette logique fortement encree dans leur esprit.

c peut etre dans 20 ans que certains parmis vous present sur ce forum et qui auraient des ambitions politiques pourront debattre dans un cadre veritablement democratique
Revenir en haut Aller en bas
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:05

ki t mm dis ke tu étè l leader du grpe on t la just fè croire
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:17

C ca! & le leader C dc ki?! pirat Rsene, de un tè un pessimiste, tu l'as prouvé à l'occaz d nombreux débats...De deux, vu q tu parles de la génération 1940-1960, di moi, qd tu vois les jeunes d'ojrd'hui vnir avc tt le folere possibl q'on peut avr ds un oeil,Sq tu penses q ds qq ané ce sera mieu?! scratch
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:06

ah l leader on n t ldis pas continue d croire ke ctoi geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:34

d'annee en annee ce sera mieu parce que parmis ces jeunes y'en kki sont ouvert a un reel debat. je sais ki si ont fait lerreur de te donner le cameroun pour un jour tu en fera un royaume. mais tous les jeune s ne sont pas com toi y'en qui sont ouvert a la democratie:P Razz Razz Razz

je repete je suis pas pessimiste mais realiste c tres different. si la realité est dure a admetttre c pas ma fot
Revenir en haut Aller en bas
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:07

Si c'est de ta faute! et on ne le dira jamais assez! si le cameroun en est là aujourd'hui c'est uniquement à cause d'Arsène!! je ne sais pas encore pourquoi...mais c'est décidé! il faut un coupable dans ce ndem! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
Contenu sponsorisé





Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'evasion fiscale au Cameroun
» Qq tuyaux sur les offres d'emploi...
» Blaguons un peu!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE :: Le forum des étoiles du futur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser