LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE

LE FORUM DES ETOILES DU FUTUR
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Politique et économie... Actu.

Aller en bas 
+13
Carole
sebastien
Benoît
mbomesimon
krysced
rsen
Nin's
daniel
Guy-landry
Stelo
fridie
Dimigoal
tchouPinho
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Nin's

Nin's


Nombre de messages : 280
Localisation : Dans la voie lactée
Date d'inscription : 01/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin - 10:27

De grands changements s'annoncent au Cameroun et les les élections législativ et les municipales du 22 juillet prochain en st un prélude...

Croyez-moi les futurs élus du peuple défendront l'intérêt Général!


queen
Revenir en haut Aller en bas
http://ninastyle.over-blog.com
mbomesimon




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:12

le double scrutin prévu au Cameroun pour le 22 juillet 2007 pourra-t-il entraîner un changement radical sur la gestion du pays? Telle est la question que je me pose chaque matin à mon réveil. bounce
Ma très chère Nin's, sans vouloir tuer en toi l'engouement que suscite ce double scrutin, je crois que non.
il ne reste aujourd'hui en compétition que 279 communes sur les 360 que compte le Cameroun.En attendant bien attendu la décision qui sera prise sur le cas de Lobo (lékié).
Que de contentieux pré-électoraux rencontrés jusqu'ici! des luttes de leadership par-ci, des bagarres et des ménaces de mort par là, que peuvent bien apporter ce type de lugubre personnage à l'avenir du Cameroun ? Dire que ce sont ces dirigeants qui vont diligenter la vie de nos communes. ça c'est grave!!!! Question Embarassed

Mais au fait l'espoir fait vivre et esperons tout simplement qu'après leur investiture ils vont retrouver le droit chemin dont a besoin les populations pour sortir de leur inquiétude grandissante quant à ce qui concerne l'avenir du pays

Un salut fraternel et amical à tous très chèr(es) membres du forum
je vous souhaite une très bonne semaine .
[/size]

ciaooooooo!!!!!!!!![/[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Stelo

Stelo


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin - 16:14

Les élections au Cameroun n'engagent que ceux qui y croient!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/tstelo
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:24

Amen! cheers
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Nin's

Nin's


Nombre de messages : 280
Localisation : Dans la voie lactée
Date d'inscription : 01/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 16:55

Comme je le disais dc, très bientôt, ts la camerounais récolteront les fruits de la croissance cheers cheers cheers

Vive le CAMEROUN

queen
Revenir en haut Aller en bas
http://ninastyle.over-blog.com
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 20:10

On politicien nous a promis le bout de tunel, un chanteur nous a promis un enfant (paix à son âme), et on attend tjs... lol!
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Benoît




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:09

Au sujet du double scrutin du 22 juillet prochain, vous lirez avec intérêt un mémoire qui vient d'être brillamment soutenu en droits de l'homme et action humanitaire de l'UCAC. Thème : "L'ONEL et la transparence dans le processus électoral camerounais : Analyse des scrutins de juin 2002 et octobre 2004".

L'auteur y soutient notamment qu'il faut renforcer les capacités des acteurs du processus électoral.

"Dans le souci d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les acteurs du processus électoral, ainsi que les populations à une participation effective au prochain double scrutin législatif et municipal de 2007, il faut inciter un travail en association entre tous les acteurs et partenaires du processus électoral afin de susciter l’inscription des personnes en âge de voter et s’assurer de leur participation dans le jeu électoral. D’où le rôle fondamental joué par les acteurs de la société civile dans la diffusion des valeurs démocratiques, particulièrement en matière d’éducation et de sensibilisation à ces valeurs, ainsi qu’en matière de promotion et de défense des droits de l’Homme. " (Sandrine Wandji)

Au camerounais de réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Nin's

Nin's


Nombre de messages : 280
Localisation : Dans la voie lactée
Date d'inscription : 01/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:02

Coucou Père Benoît; Long time; it's a real pleasure to read u...
Thanks pr la recommandation... Peux-tu stp m'envoyer l'adresse e-mail de Sandrine
Full of good things & hope all goes like u wanted

Peace & Luv

queen
Revenir en haut Aller en bas
http://ninastyle.over-blog.com
sebastien

sebastien


Nombre de messages : 174
Localisation : Cameroun, Douala, Bonamoussadi
Date d'inscription : 15/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: très clair...   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:53

Razz salut father (on est en contentieux, ne l'oublie pas... scratch ). J'ai apprécié la note émanant du mémoire de sandy, mais j'estime kil faille préciser son approche. La société civile camerounaise existe, mais elle est gangrènée par la corruption et les multiples luttes d'intérêts qui sont monnaie courante dans ce pays. Alors comment peut-elle efficacement jouer son rôle sensibilisateur? Sandrine a parfaitement raison dans sa vision, mais la concrétisation d'une telle recommendation passe, à mon avis, par une réelle réforme stratégico-procédurale de certaines institutions comme L'ONEL ou ELECAM et par la moralisation des compotements de leurs administrateurs; les organes dirigeants de nos partis politiques nétan pas en reste...certains iront même juskà pointer du doigt tout le système sociétal...mè c'est un travail de longue haleine et sandrine a déjà fait un important pas dans cet volonté d'assainissement de notre démocratie. Good Idea... lol!
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:41

As Seb said, Sandrine's proposition ar attractive, but i don't think it will be enough for a country like Cameroon. And according to me, like in any problem, the first responsability falls to men and women. If they don't stop corruption and others things like that, Cameroon will never change and cameroonian will not have to wait sthg of the governement. pig
I don't think that mens will change soon, so all we have to do is pray and wait our hour..when we'll take the power and try to put back our country on the right way. king queen
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:59

les gars pensez vs vraiment ke si nous étions o pouvoir les choses auraient été différentes? moi g dis kon ne connait un hoe k'en face d'une réalité et ns devons arrêter de juger ces hoes politik ils font just de leur mieux pr remplir leurs poches et préserver leurs intérêts ce ki est purement humain
Revenir en haut Aller en bas
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:19

Exact papa jojo! le politicien est un être par définition intéressé plus que la moyenne des Hommes..au moins pour vouloir obtenir le vote des personnes..et s'il y a pas d'elections..au moins pour obtenir le pouvoir Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:10

GL et Jojo, vs ki parlez forts là, dites moi prkoi vs ne buvez ps et ne fumez ps alors q les stats o camer sont formelles, deux jeunes sur trois fument ou boivent... Suspect Vs voyez dc q vs ne faites ps coe tt le monde, et q si vs étiez en haut, vs ne pensez ptètr ps à vs remplir uniqment les poches. Surprised
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:57

Mais en même temps on a des amis qui sont des voyous..comme..TOI!! Razz Razz Mieux on buvait et on fumait même! yeuchh Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:30

Salo! lol!
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:45

shanghaï c pas du tt la mm choz on t parle là d'argent et pas du petit argen de centaine de milliards mon frère le coeur de l'hoe est faible
Revenir en haut Aller en bas
fridie




Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 06/07/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:06

j voudrai revenir sur l'anniversaire de la mort de Foé ki ma bcp touché comme nombre de camer. Jai vu l'émission QSD à la CRTV et il ya kelkechose ki m'a touché et surtout choquée: notre président n'était présent à aucun lieu du deuil. pire, c'est la famille foé ki se déplace au palais de l'unité pour k le prési et sa femme leur présente les condoléances alors que ça devrai être l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
fridie




Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 06/07/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:10

Toujours en parlan de notre cher prési, je ne l'ai vu et entendu nulle part lors du crash kenya airways. je ne saurai commen qualifié celà. Commen peut banaliser la mort à ce point? celà ne concernait-il pas les camerounais ou bien? De toute façon il n'a aucune excuse Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Prier pour ceux ki croi pour ce pauvre pays
Revenir en haut Aller en bas
fridie




Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 06/07/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:12

Et surtout pour que certains esprits reviennent à la raison
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 21:55

Fridie t'a rèzon pour l'accident de Kenya Airways... O risq d'êtr rabat joie, je pense q le Président n'avè okune obligation d'êtr présent o deuil de Foé, le fait q certains membres du gvt y aient participé est à mon avis largement suffisant... Francho, qSq ce serè si Popol doit se déplacer à chaq décès d'un lion, voire d'un citoyen... Ne nous laissons ps aller! Peut - êtr q'il était un bon joueur, certes il est mort tragiquement, mais il étai avt tt coe un joueur de foot coe tous les otr ki l'ont été avt kui (et ki sont mm morts ds l'anonymat) et ki le seront après lui (et ki mouront ossi ds l'anonymat).
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin - 2:04

C'est clair qu'il faut y aller molo! le presi même dans la constitution n'a aucune obligation et il n y a même pas jurisprudence là- dessus. Foé meurt au stade de foot..accident de travail! vous direz qu'il avait le maillot du cameroun sur lui..s'il fallait que popaul aille au deuil de chaque mort de bakassi qui portait les couleurs du pays sur le front? donc, le fait d'avoir vu quelqu'un mourir en direct à troublé un peu le jugement des gens! Foe etait un grand type, un grand monsieur, mais pas l'ange gabriel non plus! donc, voila. Sans être dur,mais juste realiste! Foe a fait beaucoup pour le foot,mais donnons au foot sa place et restons rationnels quand à laquintinie des centaines de cadavres revenaient de bakassi sans qu'on ne fasse une scène quand popaul ne se deplaçait pas. Pour Kenya Airways, c'est encore au president de voir, s'il ne se deplace pas et qu'il avait une opération en suisse? ou que son fils avait eu un grave accident en Autriche? Et puis, c'est juste une question de symbole et il est clair que le prési a manqué l'occasion de symboliser sa compassion! mais c'est juste un mauvais calcul politique car restons une fois de plus rationnels..il fait ce qu'il veut, après ça reste purement de l'ordre du fait politique. C'est juste que dans les pays européens et autres, lors d'une catastrophe, les presidents sont obligés d'y aller..car après il y aura les elections! Calcul politique ..n'oublions pas..les hommes politiques savent mieux gérer leurs interêts que la moyenne du peuple..c'est bien pour ça qu'ils ont le pouvoir! Donc popaul a vu que ça n'apportait rien à sa popularité et a bien montré qu'il s'en foutait car il n y a que dans une dictature qu'un president ne va pas à un tel drame pour son pays et n'est pas menacé par la colère du peuple..Que de la politque politicienne en bref! restons rationnels Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
Stelo

Stelo


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:02

Tu as raison GL! Popol n'avait aucun intérêt sur le plan politique national. Mais vu que ctè un truc qi dépassait les frontières du Camer(une compagnie étrangère, qui plus est la 1ère ou 2è cpgnie africaine, avec plusieurs nationalités à son bord) il aurait dû qd mm faire coe si l'accident a eu lieu chez lui. Le truc que je lui ai reproché c'est de ne même pas avoir adressé de message de condoléance ou de réaction à chaud; je me trompe peu-êtr mais je ne pense mm pas kil ait fait quoi que ce soit aprè, a part décréter une journé de deuil national.

Pour ce qui est du deuil de Foe je pense qil était à la messe à la cathédrale, dc Foe a mm eu plus de veine que les 114 morts de Mbanga machin truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/tstelo
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:36

C'est vrai Stelo! En plus au-delà de montrer son désinterêt au niveau national, ça connote également de son peu d'intêrêt pour la politique internationale. C'est aussi ça le rayonnement d'un pays dans le monde, ou plus modestement dans la sous-région. Mais Popaul est fatigué, il faut aussi le comprendre, si ailleurs on limite les mandats des présidents à 8 ans maximum ans (USA) ou 10 ans (France, Allemagne, Luxembourg, etc) c'est peut-être aussi parce qu'il existe une certaine usure du pouvoir qui fait qu'à partir d'un moment on ne perçoit même plus le rôle qu'on doit jouer en tant que représentant d'un pays, d'une nation (si elle existe au cameroun en dehors de l'equipe nationale). Bref, voyons aussi en cette attitude, le resultat de nombreuses années à la tête d'un pays. Sans l'excuser biensûr, mais en essayant de bien dire à Fridie qu'il n'est pas un mechant quand il le fait, et qu'il ne veut pas abolir le respect du deuil, mais juste que c'est un humain. Il est donc sujet à des erreurs. Mais je suis d'avis avec toi que les erreurs d'un président ont des portées plus dramatiques que celles d'un simple citoyen en général.Ce qui est bien le cas ici comme l'a souligné Stelo (portée internationale et sur l'image du Cameroun). Même si le cas Dimithé, Stelo et Jojo nous montre que des simples citoyens peuvent faire des erreurs qui ont des portées monumentales. (cf. Défaite leg-meg 2006 au calcio) Razz Razz


Dernière édition par le Ven 29 Juin - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
Stelo

Stelo


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:10

Je te rappelle que je n'ai jamais eu la confiance du "Manager Général" Woungly Mamia; sinon les choses auraient été sans doute différentes
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/tstelo
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:58

Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
Contenu sponsorisé





Politique et économie... Actu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique et économie... Actu.
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Economie et finance internationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE :: Le forum des étoiles du futur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser