LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE

LE FORUM DES ETOILES DU FUTUR
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Politique et économie... Actu.

Aller en bas 
+13
Carole
sebastien
Benoît
mbomesimon
krysced
rsen
Nin's
daniel
Guy-landry
Stelo
fridie
Dimigoal
tchouPinho
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:57

P Razz Razz Razz C vrè q'on lap, mè je pense q le faibl taux de participation (30% à doul, 43 à ydé, 62% scratch sur l'ensembll du territoir (?!)) prouve tt simplement que les camerounais ne font plus confiance aux verdicts des urnes. Je crois mm q le fèt q le Rdpc gagne avc 98% ne dérange plus grand monde. Les seuls kstions ki intéresse les kmerounè acteullement cè "q vè je manger ojrd8?" et "kmt vè je payer mes factures?"... No
Les gars ont abandonné la politique, on attend notr Sarko à ns ki sora ns réintéresser à cette discipline de menteurs où GL (le mec ki ns a, entre autres, promi la demi promo en 2003) a tt le potentiel pr exceller... Razz Razz
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Sep - 21:32

Pour faire court, je dirai "salop Tchoupé"!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:34

Personne ne parle du dernier remaniement ministériel au pays avec la destitution de Polycarpe; Mouelle Mendo zé et des autres le Président a frappé fort lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stelo

Stelo


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:48

C'est vrai que "Le parrain" a fait fort lors du dernier remaniement. Mais j'ai apprécié la nouvelle orientation qu'il a donné au gouvernement avec le "pool économique" Minfi-Minepat; j'espère juste qu'ils feront ce qu'on attend d'eux, avec Menye (ex-FMI) qui a plutôt un bon profil et Motaze qui est réputé grand bosseur!

Pour le reste il ya beaucoup de nominations-remerciements, avec Gounoko Haounaye pour la relative bonne gestion de Mbanga Pongo, et Eyebe Ayissi pour l'organisation des dernières législatives.

En tt cas les barons du G11 payent leur impopularité (Abah Abah le "fiscaliste") ou leurs bavures (Mebara, avec l'avion privé du président qui n'a jamais été opé!)

Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/tstelo
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:34

remaniement, election fete au village, RDPC que des mots. le vrai pb est que les camerounais ne savent pas ce k'est la politique. moi je pense que plus les gens seront formés mieux ca vaudra. tout le monde se moque du peuple le pouvoir parcequil peut piller en paix et l'opposition parcequ'elle veut piller a son tour.

en 1992 quant l'opposition etait majoritaire au parlement qu'a t'elle fait pour le peuple en matiere de loi et de control de l'action gouvernementale. ces opposant de l'epoque ont cru qu'ils avaient intégrés le star system et se sont bien servi. aujourd'hui ils pleurent par ce que le grand R à trouver le moyen de les reduire a rien.

De l'autre coté le R prétend etre le seul parti a avoir les moyens d'aider le peuple comme si il fabriquait cet argent. ce sont les impots des camerounais et les credits qu'ils vont rembourser qui prennent chak jour la direction des banques suisses.

et le jour du vote on vous apporte du maquereau et la biere pour ce ki ont le pouvoir, et ce ki veulent le pouvoir accusent les premiers de voleurs et vous demandent de leur faire confiance. on pourrait alors se demander et votre programme dans tout ca c koi.

pour finir un coup d'oeil a la propangande electorale, c'est un spectacle désolant. on parfois l'impression d'assister a un théatre de mauvais gout dont les acteurs(majoritairement opposant ou supposé opposant) ne maitrise pas les textes incoherénce, francais approximatifs, programme nul, plan d'action quelconque. ca fait pitié
Revenir en haut Aller en bas
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:40

trè bo commentaire arsène ça faisè un bail tétè passé où? monkey monkey monkey monkey
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct - 16:59

j'etais dans la nature frangin. la vie est dure, le memoire me tape donc je me cherche. just rappeller a stelo que menye employé du FMI est la pour s'assurer que nous allons tout vendre conformement a la volonte du Fonds de MIsere Instantané (FMI), et que nous appliquerons a la lettre toutes ses mesures fussent elles catastrophique pour notre pauvre economie
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 10:23

Vu son commentèr, qq choz m dit q là où Rsen s cherchè, la politiq nétè ps loin... Razz Razz Razz Ca va aller frangin, prochènement, vs allé gagner! Razz
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Stelo

Stelo


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:48

Arsen, Menye ne bosse plus pour le FMI. S'il fallait ne pas profiter de l'expertise de tous ceux qui ont bossé pour les bailleurs de fonds, sous prétexte que ces derniers viennent "tuer notre économie"(ce qui reste à prouver), je ne sais pas qui tu recruterait si tu étais Popol. D'habitude on se plaint du fait que nos ministres ne soient pas forcément compétents, ni formés. Maintenant qu'on a un Ministre des Finances qui a une expérience dans le domaine on tire sur lui.

Rsen c'est vrai que, comme disait qqun dont j'ignore le nom sur une radio dont j'ignore le nom, "La notion d'aide n'existe pas dans les relations internationales"-et donc les bailleurs de fonds ne sont pas forcément des anges. Mais il ne faut pas non plus virer dans le pessimisme et le négativisme (j'espère que ce mot existe!) systématique.

Fonds de Misère Instantanée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Tro fort Rsen!!!
Et la BM c koi? Bourreau Mondial peutètr?!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/tstelo
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:41

stelo ms dis dc tu entre dc unhe terrible hubertisation continue coe ça cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Nombre de messages : 1179
Localisation : la ou vous savez
Date d'inscription : 11/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:00

ça va vite ici hein jojo je wait l'explosion de ton intelligence à toi Idea
Revenir en haut Aller en bas
Stelo

Stelo


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:25

Dimigoal j'aimerais comprendre! scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/tstelo
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:53

Stelo avec les fameux termes " pessimisme et négativisme" on voi bien ke tu assitè o cours de notre ancien coordo afro
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:26

tchoupe t'inquiete sache que nous avons gagnés. Laughing Razz cheers

Tselo le pb n'est pas une affaire de compétances. nous avons eu des tetes aux finances notament edouard akame, le feu ntsama etienne. le vrai pb est que tout le monde se fout de ce pays.

je peux etre un bon bosseur mais si ya pas de controle a la premiere erreur je me sert. n'oublions pas que l'homme est egoiste et opportuniste. l'on dit vulgairement l'occasion fait le larron et ca se verifie en pratique.

le FMI et la BM sont deux gangs tres dangereux charges d'empecher l'emmergence du tiers monde
Revenir en haut Aller en bas
Stelo

Stelo


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:56

Rsen tu as le choix entre Steve, Loïc, Steve Loïc, Stelo, Tchuenkam, Tateu, mais pitié pas "Tselo" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Plus sérieusement, Rsen je crois que tu devrais tempérer tes ardeurs anti-FMI/BM, au moins parce qu'ils payent bien et que s'ils te call ojrd8 tu devras faire semblant de les adorer (lol).
Je suis d'accord avec toi pour dire que leurs solutions n'ont pas été très efficaces jusqu'ici, mais je n'ai toujours pas de preuve de la théorie qui veut que ces 2 institutions ont pour mission sécrète de "tuer" le tiers-monde. Je te rappelle qu'elles ont été créées au départ pour les pays développés (histoire de faire face aux reconstructions d'après guerre).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/tstelo
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 9:41

total respect au FMI et à la BM qui fonctionnement avec les règlements de l'après-guerre 39-45 sans trembler! si c'est pas la force ça! après on dira que l'africain n'aime pas le changement? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:54

Sq l'africain aim alor le changmen?! Y'a q'à vr qà vr kmt Rsene se plaint du fèt q'on è un ministr ki vièn du FMI... C à se demander c q les gens veulen finalemen scratch
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 23:39

le changemen nè pa bien chez ns on aim la chefferie bahat kan lè mm gens ns commande
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:00

jai kan meme eu la chance de posseder un livre ecrit par pouemi, qui montre clairement que toutes les mesures de ces institutions ont eu des effets néfastes dans les pays ou elles ont ete appliquées. vous connaissez les exemples. comment peuvent elles continuer a les devellopper sachant kelles auront pour effet de sinistrer des economies deja en faillite.

c kan meme a coz des programmes d'ajustement ke la moitié des camerounais a sombré dans l'extreme pauvreté. si c pas de la mauvaise foi ou une volonté delibere de nuire alors je ne sais pas comment cela pourait etre qualifié

stelo c vrai que ces institutions payent bien et rien ke pour ca beaucoup serait pret a vendre leur pays:lol: Laughing (just for fun).

comme kelkun a dit on a creer la BM pour reconstruire l'europe a kan une qui construira l'afrik. de ki se mok t-on. kan la chine a par exple 50 milliard d'aide au developpement l'afrik en 5. dite moi si c pas un complot.

Nous avons une elite jeune et bien formé. le dirigisme devrait s'arreter la. sachons ce ke nous voulons pour notre pays et posons nos conditions. c tout
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Oct - 20:26

Rsene, on te suit bien sur ton raisonnemen par rappor o FMI, mè bon, l'institution cè ps les hoes? C ps parce q le FMI & la BM on ndem q ses hoes son forcémen incompéten... study
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:47

ce sont les hommes de ces institutions qui mettent ces strategies et politique en place.

c pas une affaire d'incompetance mais de strategie pour piller les autres
Revenir en haut Aller en bas
Stelo

Stelo


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:49

Arsen pour essayer de clore ce débat qui nous entraîne visiblement dans un cercle vicieux je dirai que je suis d'accord avec toi sur le fond : les IBW ont été inefficaces jusque là; et pas seulement en Afrique (en Amérique Latine aussi par exple)

Là où je ne suis plus d'accord avec toi c'est dans ta théorie du complot. Quand je regarde ton exemple sur l'écart entre l'APD en faveur de la Chine et celle en faveur de l'Afrik, j'ai envie de te rappeller que s'il est une nation que les occidentaux ont intérêt à saboter c'est bien la Chine...(plus que l'Afrik en tt cas).

Le FMI et la BM ont été inefficaces jusque là pour tout un tas de raisons : la plus facile c'est bien sûr l'inefficacité de leurs outils (PAS...), mais on peut aussi se demander si les Etats ont toujours bien appliqué les méthodes préconisées? si'ls ont bien utilisé les ressources qui leur ont été allouées jusque là? on peut également se demander si ces outils étaient même à la base déjà adaptés pour nos PVD? etc etc.

Je pense que l'échec du FMI et de la BM résulte d'un ensemble de facteurs que l'on ne saurait analyser séparemment. En revanche j'attends toujours que l'on m'apporte la preuve de la "Théorie du complot"!


PS : je suis très preneur de ton livre écrit par POUEMI
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/tstelo
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Oct - 22:09

g sui totalemen d'accor avec toi stelo g n pense pas ke l'on ait appliké scrupuleusement les plans et programes d'ajustements mis en place pr nous tirer d la situation pluto alarmante ds laquelle nsn ns trouvons.
Regardon slmt les résultats de ces programmes ailleurs et ns verrons ken Afrik il ya une mauvaise foi et un egocentrisme de taille ke ns devons au préalable surmonter pr sortir notre pays et plus tard l continent de la situation kil traverse today study study study study
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Oct - 14:31

Oui, mè n'oublion ps q ceux ki on réussi réellemen son ceu ki n'on ps mis en place le PAS, dc je pense ps q'il faille mettr en cause l'application des principes par nos dirigeants. A ce rytm là on va croir q'il y'a jms u d mec compétent o tier monde! lol!
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Oct - 21:30

tu peux m'en cité un en Afrik stp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Politique et économie... Actu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Politique et économie... Actu.   Politique et économie... Actu. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique et économie... Actu.
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Economie et finance internationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE :: Le forum des étoiles du futur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser