LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE

LE FORUM DES ETOILES DU FUTUR
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 une révolution s'impose

Aller en bas 
+6
tchouPinho
fridie
Laetissia
rsen
krysced
Joseph Calasanz Anderson
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joseph Calasanz Anderson

Joseph Calasanz Anderson


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 17/04/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:19

franchement pour moi, je pense que le pouvoir en place manipule l'opinion publique. ce qui est sûr c'est que les gens ne sont pas contents, mais les camerounais sont laches (tout le monde a peur d'être traqué par les forces de l'ordre). moi je suis pour la violence parce que l'Etat qui se dit démocratique et Etat de droit fait tout pour empêcher une révolution pacifique. la preuve c'est que le nouveau gouverneur a interdit toute marche pacifique à Douala bien avant même la récente crise. S'il n'ya pas de telles manifestations violentes, le peuple va continuer à subir cette dictature et même après Biya.Sad Notons quand-même que, même dans les pays développés, les plus grandes révolutions ont été faites au prix de sanglantes batailles(la révolution française de 1789. aujourd'hui, la france est le pays le plus démocratique au monde) .
voilà que les taxis ont recommencé à circuler alors que les prix n'ont pas baissé de façon significative.
on est tous d'accord en tant qu'humains que la violence n'est pas bonne, mais s'il faut la violence pour se faire entendre, alors pour moi, elle trouve toute sa légitimité...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Calasanz Anderson

Joseph Calasanz Anderson


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 17/04/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:20

franchement pour moi, je pense que le pouvoir en place manipule l'opinion publique. ce qui est sûr c'est que les gens ne sont pas contents, mais les camerounais sont laches (tout le monde a peur d'être traqué par les forces de l'ordre). moi je suis pour la violence parce que l'Etat qui se dit démocratique et Etat de droit fait tout pour empêcher une révolution pacifique. la preuve c'est que le nouveau gouverneur a interdit toute marche pacifique à Douala bien avant même la récente crise. S'il n'ya pas de telles manifestations violentes, le peuple va continuer à subir cette dictature et même après Biya.Sad Notons quand-même que, même dans les pays développés, les plus grandes révolutions ont été faites au prix de sanglantes batailles(la révolution française de 1789. aujourd'hui, la france est le pays le plus démocratique au monde) .
voilà que les taxis ont recommencé à circuler alors que les prix n'ont pas baissé de façon significative.
on est tous d'accord en tant qu'humains que la violence n'est pas bonne, mais s'il faut la violence pour se faire entendre, alors pour moi, elle trouve toute sa légitimité...lol!
Revenir en haut Aller en bas
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeDim 2 Mar - 16:09

Joseph Calasanz Anderson a écrit:
franchement pour moi, je pense que le pouvoir en place manipule l'opinion publique. ce qui est sûr c'est que les gens ne sont pas contents, mais les camerounais sont laches (tout le monde a peur d'être traqué par les forces de l'ordre). moi je suis pour la violence parce que l'Etat qui se dit démocratique et Etat de droit fait tout pour empêcher une révolution pacifique. la preuve c'est que le nouveau gouverneur a interdit toute marche pacifique à Douala bien avant même la récente crise. S'il n'ya pas de telles manifestations violentes, le peuple va continuer à subir cette dictature et même après Biya.Sad Notons quand-même que, même dans les pays développés, les plus grandes révolutions ont été faites au prix de sanglantes batailles(la révolution française de 1789. aujourd'hui, la france est le pays le plus démocratique au monde) .
voilà que les taxis ont recommencé à circuler alors que les prix n'ont pas baissé de façon significative.
on est tous d'accord en tant qu'humains que la violence n'est pas bonne, mais s'il faut la violence pour se faire entendre, alors pour moi, elle trouve toute sa légitimité...lol!

Andela!!! affraid affraid affraid
Tu m'assassines @ coup de gourdin! Tes arguments qq peu massus me laissent vraiment ... speechless! Qu'entends tu par manipulation de l'opinion publique par le gouvernement? Le fait que le detenteur de pouvoir ait decide (dsl pr les accents, G un clavier QWERTY) de faire usage de la force etatique en cqs de menace de destabilisation? As tu pense ne serait qu'une tierce de secondes aux retombees economiques? Le camerounais veut que tout aille pour le ;ieux en ce qui le concerne mais peux tu me citer des personnes que tu connqis foncierement honnetes? Connais tu des gens capables de tenir un discours ideologique au Cameroun et s'y tenir resolument sans regarder les pressions "ventrales" lol! et politiques? Prenons le cas de Douala. Je reste d'accord avec toi sur le principe selon lequel dans une revolution, tout le monde ne doit pas necessairement vivre... il faut des sacrifices humains. Mais est ce une raison de transformer la jeunesse (fatiguee d'attendre le fameux bout du tunel dont elle ne fait qu'apercevoir la lueur prometteuse!) en chair a canon? Les economistes ont note que le Camerounais moyen survit grace au fameux "systeme D"... je ne fais pas l'apologie de ce systeme mais a mon avis, le fait de laisser un meme individu 10, 15 voire 20 ans a un meme poste, faut quand meme avouer que c'est une FBI lol!
c'est une large marge de temps pour se faire un reseau de distraction des deniers publics. Il faut juste faire la rotation de personnel. Et pour ta gouverne, je doute que la Fr soit la plus grande democratie! Sinon, que penser de l' Australie? des USA? Du Canada? de la Finlande? de la Grande Bretagne...
ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres...

La violence ne resoudrait rien. d'autant plus que les individus qui ont vandalise n'ont pas les moyens militaires adequats pour faire face aux forces armees camerounaises. La preuve, il a suffit que le PR parle de facon assez energique pour que toute velleite de rebellion soit mise a mal, sinon revue au rabais, voire aneantie.
bon.
je laisse la place aux autres.
mais je suis shocked par tes dires.
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:23

je croyais kil yavait deja un sujet pour parler de politik et democratie au camer scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:25

rsen a écrit:
je croyais kil yavait deja un sujet pour parler de politik et democratie au camer scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
edition speciale, tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeMer 5 Mar - 22:42

redondance tu connais
saturation tu connais Question
Revenir en haut Aller en bas
Laetissia

Laetissia


Nombre de messages : 701
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 28/03/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeJeu 6 Mar - 14:37

C'est vrai Krysced. Pas besoin de créer un 2ème sujet pour traiter la situation du pays. ça fait redondant et ça sature.
Pour Andela, je répondrai (comme je l'ai toujours dit), que vaut mieux manger son macabo dans la paix, que ne rien avoir dans la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
http://kdrlaety.hi5.com
fridie




Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 06/07/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:22

je suis pour la paix, mais envisageons qu'après la guerre on arrive à manger autre chose que le macabo et qu'au lieu de nous inquiéter sur ce que l'on va manger (puisqu'on en aura suffisament), l'on s'interroge plûtôt dans kel pays on va passer nos vancances et dans kel grande université on va envoyer nos enfants. On doit quand même évoluer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et avoir toujours une fierté d'être camerounais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fierté de vivre au cameroun au lieu d'aller mendier et créer les problèmes aux autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous ne trouvez pas????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeJeu 6 Mar - 18:19

cè vrè q le topic me rappele quelque chose, mè en plus, j'ai l'impression que le débat aussi me dit déjà quelque chose, tiens et mm les protagonistes (laety et fridie), apparamen on revien sur l'histoire du macabo q'on veut manger en paix et l'histoir de la paix q'on soutien mais de la guerr q'on encourage... scratch
en tt k, les gars fo ps en vouloir à anderson, vu q ca fè un bail q'il nétè ps passé sur le forum, il n'a peut êtr ps u la présence d'esprit ou le tps (surtt) de lir tous les post d ts les sujets pr réaliser q le débat avè djà été lanC... Arrow
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeVen 7 Mar - 0:22

Tchoupinho a écrit:
cè vrè q le topic me rappele quelque chose, mè en plus, j'ai l'impression que le débat aussi me dit déjà quelque chose, tiens et mm les protagonistes (laety et fridie), apparamen on revien sur l'histoire du macabo q'on veut manger en paix et l'histoir de la paix q'on soutien mais de la guerr q'on encourage... scratch
en tt k, les gars fo ps en vouloir à anderson, vu q ca fè un bail q'il nétè ps passé sur le forum, il n'a peut êtr ps u la présence d'esprit ou le tps (surtt) de lir tous les post d ts les sujets pr réaliser q le débat avè djà été lanC... Arrow
afro
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
Franck William
Special User
Special User
Franck William


Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Koukou-Angarana (Tchad)
Date d'inscription : 14/08/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeVen 7 Mar - 11:40

Je suis dac avc vs sur le fait kil yavè Djà un topic sur la situation et la démocratie o KamR englobant tout cela, mais je crois que l'approche d'Andela, mm6 elle est inspirée -et condamné à disparaître avec- par les faits d'acctualité nous propose kan mm une approche intéressante de la kestion de la démocratie et surtout du dialogue social dont je crois kil étè plus kestion lors des dernières casses

en effet, chers... tous, de mon humble avis, le problème de fond n'est pas celui du départ ou de la durée au pouvoir de Popaul, mais plutôt de la situation sociale et poolitique qui prévaut au Cameroun. laissez-moi m'expliquer: si les Camerounais ont cassé à l'occasion de la grève des taximen, c'est parce qu'ils ont faim, et ce malgré toutes les "stratégies" (corruption compise!) kils ont pu développer. le système est en train de s'effondrer non pas seulement parce les prix grimpent, mais aussi, et surtout parce que les possibilités de dialogue social (entre les Camerounais d'en bas et ceux d'en haut) sont devenues nulles Evil or Very Mad . toutes les sphères d'expres​sion(partis politiques, société civile, syndicats) sont étouffées ou polluées par la corruption et du coup rien ne va plus parce que tout le monde essaye de manger sans savoir, ni se préoccuper de ceux qui sont derrière lui Suspect . résultat, le peuple souffre et est étouffé. No à ce niveau là aussi se pose avec acuité la question de la démocratie en tant que liberté d'expression, mais surtout en tant que possibilité pour le plus grand nombre (le peuple) d'avoir ce qu'il lui faut.

C'est donc dans ce sens que je rejoins Andela, non pas en encourageant la violence (ki n'apporte rien d'autre que la violence et la désolation) mais en PREDISANT la violence, de futurs soulèvements et émeutes si jamais le gouvernement n'apporte pas les solutions qui s'imposent. c'est vrai kils disposent de l'armée et kentre elle et la plus grande association de casseurs de Douala il n'ya pas match, mais si ça continue, les gens n'en auront plus rien à faire de mourrir (entre creuver par une arme ou par la famine, ce n'est qu'une kestion opérationnelle...) et c'est justement dans ce contexte-là que se sont produites les plus grandes révolutions (celles qui ont amené les plus grands -et plus profitables - changements), qui étaient par ailleurs les plus sanglantes...
Faut-il donc pour autant les souhaiter ou les attendre tout bonnement? je ne saurais donner ma position dessus parce que je suis confus sur les possibilités et les potentialités de changement que nous offrent la situation socio-économico-politique actuelles. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeVen 7 Mar - 23:33

interessant...
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeSam 8 Mar - 22:00

intéressant en effet... mèbon vu q t'a prédi la violence... ca me rassur de vr q l'Etat a les moyens de maitriser ca... et d tte facon, à l'heur ci le pb de chomag è tellement sérieu q si l'Etat peut le réduire en envoyan qq uns en tole ou entre 4 planches, il ne s'en plaindra pas... dc q ceux ki veulent casser, cassent! mai q'il sachent q la violence cè ps unikement pour eux, mais aussi pour l'Etat! Arrow
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:54

miraculeusement et pour une fois cette violence a eu un effet significatif le prince est decide a revoir ce ki cloche dans la fixation des prix notament carburant et telephone
Revenir en haut Aller en bas
fridie




Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 06/07/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:10

après ces violences et les mesures prise par popol, la kestion queje me pose est celle de savoir si finalement il fo frapper très fort du poing sur la table pour obtenir ce kon veut? sans être pour la violence, est ce qu'on aurait eu tous ces changements sans elle?
otre chose, kelkun parlai de dialogue et à ce sujet je pense que le gouvernement ne communique pas assez ou alors communique mal avec le peuple. on se pose beaucoup de kestion sur les fonds ppte, sur l'intégration sous régionale, sur l'augmentation des prix sur les marché... et on est tenté d'accusé l'Etat et peut-être à tort. et se dialogue je pense kil faut le préciser doit êrte constructif. des débats il y'en a mais rien de concret
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:55

je suis d'acc avc toi fridie, mè je penS q'il y'a un truc okel on penS aC peu, cè les enjeux politiq... parceq ce k'il fo savr cè q popol è entouré de conseillers, ki peut êtr (je mesure mes propos) ne lui disent pas tjs exactement c q'il en è de la situation réelle des camerounais... je connais des gens très haut placés, ki ne savent mm ps q ds ce pays, y'a des gens ki peuvent passer des jours sans voir mm un billet de 1000francs... et moi je pousserai la kstion bcp plus loin en posan la kstion suivante: orè t'on eu un quelconq changement si les manifestations n'étè ps arrivé jusko portail de la présidence?! confused
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
fridie




Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 06/07/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:04

là je ne suis pas trop d'ac avec toi. si popol ne lis pas la presse et les revues économiques, c'est kil est blamable. alors popol reprend les bonnes habitudes lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:15

entr ns, tu penS vrèment q'il a le tps pr ca?! en plus, mm si cè le k, tu devrè savoir q le cameroon tribune aborde rarement ce genre de topic.. Razz Razz
C dommag, q ns n'ayon ps Célestin avc ns, il ns orè peut êtr aider à mieu comprendr c ki se pass plus haut avc ses analyses... Neutral
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeLun 10 Mar - 23:25

je suis dsl pour vous, mais votre president a une revue de presse quotidienne, je dis bien quotidienne! de vos journaux, ainsi que les périodiques.
la personne qui s'en charge la dépose à 10h à son bureau. study donc, cessez de croire qu'il n'est pas au fait de ce qui se passe!
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
fridie




Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 06/07/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:36

Mais dis donc t'en a des infos afro afro je crois je vais commencé à me méfier de toi Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:40

coe koi y'a ps q de célestin dt il fo se méfier ds ce dehors... Suspect Razz
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeMer 12 Mar - 3:30

popol n'a pas ke la revue de presse pour prendre le poul du cameroun les services de renseignements contribuent egalement a l'edifier sur la situation des camers
cessez de lui accorder le benefice du doute
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeMer 12 Mar - 3:33

tchoup tes personnes hauts place qui ne savent pas camer peut passer 2 jours sans voir kolo racontent des histoires c juste pour se degager la conscience en pensant ke tout ce kelles volent ne portent pas prejudice au peuple
Revenir en haut Aller en bas
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeVen 14 Mar - 0:23

rsen a écrit:
tchoup tes personnes hauts place qui ne savent pas camer peut passer 2 jours sans voir kolo racontent des histoires c juste pour se degager la conscience en pensant ke tout ce kelles volent ne portent pas prejudice au peuple
pas forcément, mon cher!
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitimeVen 14 Mar - 0:25

rsen a écrit:
popol n'a pas ke la revue de presse pour prendre le poul du cameroun les services de renseignements contribuent egalement a l'edifier sur la situation des camers
cessez de lui accorder le benefice du doute
sais tu que les infos passent par voie hiérarchique et que ces derniers temps, la teneur de ces infos a été qq peu amoindrie?
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





une révolution s'impose Empty
MessageSujet: Re: une révolution s'impose   une révolution s'impose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une révolution s'impose
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE :: Le forum des étoiles du futur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser