LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE

LE FORUM DES ETOILES DU FUTUR
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?

Aller en bas 
+15
KOLOS
joguy
fridie
krysced
Stelo
judith
sebastien
eric-tchio
rsen
Dimigoal
tchouPinho
Carole
Guy-landry
Laetissia
Franck William
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:12

fo pas avoir honte. au moins nous aurons été 1er quelque part. le plus important comme le dit seb c'est de commencer a poser des actes chacun a son niveau. ce sera un processus lent a coz des vielles habitudes que la majorité aura du mal a abandonner mais avec le temps ca viendra
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Nombre de messages : 1179
Localisation : la ou vous savez
Date d'inscription : 11/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:24

mama laety coemn peux-tu douter kon ait pu kitter la first place. ne soyons pas défaitistes. croyons ke les choses peuvent changer et essayons de les changer là où nous sommes. ce que nous ne pouvons pas changer ke voulez vous faisons avec car nous sommes dans le monde et nous ne pourrons jamais c réer un monde à nous entre le ciel et la terre.
débrouille toi juste pour ke en ton âme ét conscience tu ne puisse jamais dire ke cette corruption j'aurais pu l'éviter.
Seb je te renvoie au dernier rapport ki nous fait 1er corrompu tu verras ke la justice est citée parmi les secteurs les plus corrompus.
c'est décevant mais c'est comme ça.
veillons et prions afin de ne pas succomber à la tentation !
Revenir en haut Aller en bas
Laetissia

Laetissia


Nombre de messages : 701
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:26

Tu as raison Aarsène, au moins nous avons déjà été 1er quelquepart. Il n'y a pas beaucoup de pays qui peuvent s'en vanter finalement!!! Je vais finir par les plaindre et par dire: CAMEROUN O BOSSO!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://kdrlaety.hi5.com
Franck William
Special User
Special User
Franck William


Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Koukou-Angarana (Tchad)
Date d'inscription : 14/08/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc - 23:21

je reconnais mes tords, c'est à dire mes excédents un peu trop idéalistes. mais ne nous retrouvons pas à défendre une morale de la corruption, "à défaut d'autres alternatives." pale Je suis d'accord avec Sébastien et je loue le fait qu'il ait essayé d'abord de ne pas corrompre. pour la suite, il est effectivement des choses que l'on ne peut pas changer, du moins pas encore, si on a effectivement la volonté de faire bouger les choses. Et c'est à se niveau que se pose le prolème que j'ai évoqué: Parce que nous ne pouvons pas encore faire quelque chose, nous sombrons dans la facilité et le confort de la corruption. et finalement nous ne faisons rien. Si nous sommes indéniablement agents et acteurs d'un système, réalité que nous ne pouvons pas changer, nous devons avoir conscience de la double réalité de la place que nous confère notre rôle dans la société. nous sommes à la fois des vecteurs (agents) des phénomènes sociaux, mais aussi acteurs. ce qui veut dire que le système pour se reproduire nous utilise mais a aussi fortement besoin de nous pour continuer à exister. Et c'est à ce niveau que nous pouvons intervenir. Seuls, nous n'avons aucune visibilité nous permettant d'évaluer et de constater l'impact de notre action sur le système entier, et ous finissons par nous fatiguer, mêmes si nous sommes des millions à le faire. Pourtant, si nous nous mettons ensemble pour faire bouger les choses, nous devenons non seulement des acteurs refusant de se soumettre au système, mais aussi, et surtout l'exemple, la lumière que ceux qui sont (encore) dans l'ombre vont pouvoir suivre. lol!
Et voilà le niveau où se pose la question de la transition démocratique au Cameroun: la vieille génération a réussi le pai occulte de nous maintenir en enfer parce qu'elle a réussi le tour de force de démenteler et surtout de décrédibiliser tout le jeu politique camerounais qui devrait être le miroir de toutes les dynamiques sociales. Le résultat est simple et très prévisible. Nous nous mettons à croire que rien n'est possible parce que nous ne voyons pas ce que font les autres, et surtout parce que nous croyons que les autres sont nos ennemis.
Avant d'être un phénomène qui polue la réputation de notre pays au niveau international, la corruption est un système sociale permettant la survie de certains au détriment des autres, sauf qu'au Cameroun, c'est tellement généralisé que c'est un système qui défavorise tout le monde à tous les niveaux, autant qu'il permet à monde de faire face à l'adversité, ce qui est absurde, puisque tout le monde y participe finalement. No
Revenir en haut Aller en bas
Laetissia

Laetissia


Nombre de messages : 701
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:44

No No No No No No No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
http://kdrlaety.hi5.com
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:49

Zed a écrit:
Hello! ça parrait un peu bizarre que je revienne un peu dessus comme cela, surtout après nos élections sans surprises, mais j'ai fait un rêve des plus bizarres... Dans ce rêve, notre très cher "père" de la Nation, popaul passait l'arme à gauche.... Mad
Je sais que ce n'est qu'un rêve, mais il m'a grandement effrayé parce qu'il met sur le tapis le débat de la Démocratie au Cameroun, ou plutôt celui de la stabilité politique du pays et tous ses corollaires... Est-ce une illusion (bien) entretenue par le régime en place qui déclinera avec la chutte de son Leader? ou peut-on vraiment parler d'une conscience nationale ou (pourquoi pas) politique camerounaise qui pourrait nous sauver de tous les désastres humanitaires de nos pays voisins, après popaul?
En d'autres termes, le Cameroun est-il DURABLEMENT stable? Et les Camerounais sont-ils véritablement des êtres pacifistes? Aidez-moi à éclairer ma laterne, svp. sunny

Je crois que les évènements ont répondu @ ton inquiétude: le Camerounais n'est pas près au changement, encore moins pour la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:37

qd tu dis q le kmerounè nè ps prè o changement, tu parles du kmerounè d'en haut ou du kmerounè d'en bas?! scratch
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Carole

Carole


Nombre de messages : 1179
Localisation : la ou vous savez
Date d'inscription : 11/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan - 16:52

il fo effectivement préciser. et encore! en bas en bas ou en haut en haut
Revenir en haut Aller en bas
Laetissia

Laetissia


Nombre de messages : 701
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan - 17:34

Tchoupinho a écrit
Citation :
qd tu dis q le kmerounè nè ps prè o changement, tu parles du kmerounè d'en haut ou du kmerounè d'en bas?! scratch
afro

Toi tu te classes où tchoupy? en haut en haut ou en bas en bas?
Revenir en haut Aller en bas
http://kdrlaety.hi5.com
fridie




Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 06/07/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan - 17:42

Moi je me demande plutôt si le problème se pose entre "camerounais d'en haut" et "camerounais d'en bas" Question Question
Revenir en haut Aller en bas
fridie




Nombre de messages : 154
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 06/07/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan - 17:48

Et qu'est ce que sa veut dire "le cameroun n'est pas prêt au changemnt encore moins pour la démocratie" Question Question
Si tu peux être plus explicite KRYS Question Question
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:02

fridie le pb peut aussi etre aborde sous cet angle camerounais en haut en haut vs camerounais en bas en bas puisque certains profitent du systeme et ne veulent rien changer. tandis que ceux qui subissent voudraient en que ca change en esperant qu un jour pour eux puissent sortir comme on dit a abidjan Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:20

Ah ça shanghaï tu a soulevé un point interressan fridie pr répondre à ta kestion g dirè just ke vu ke ceu ki prenne les décisions st les Camerounais d'en haut prkoi apporterè tils la dmocratie alor ke ds le systèm actuel ils trouvent parfaitemen leur cpte? coe on di chez ns la chèvre broute où el es attachée cheers
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 10:34

dc étan donné q le cameroun d'en bas n'a rien a brouté, ca veut dc dir q'il est prê o changement et dc q les propos de krysced n sont ps justifiés! sof s'il a des explications supplémentèr à apporter...
laety si tu as un tuyau pr m'amené en haut, fè moi signe!
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:26

laety moi oçi jen ai marre d vivre coe ça pardon do kelke choz pr ns No
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 14:26

laety est bahat! viziblement ell vt ns vr seulement die ici! Razz
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Laetissia

Laetissia


Nombre de messages : 701
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:35

De un, Vous avez tellement d'énergie que je doute que vous soyez en bas. De 2, quand on est en bas, on est tellement malmené et maltraité par la vie, la famine et les soucis, qu'on n'a pas la force ni l'argent pour écrire sur internet tous les jours et à toutes les heures!!! confused No Donc reconsidérez votre position! Il ya des gens qui sont en haut mais qui se dissimulent parmi les gens du bas pour échapper au chatiment quand il yaura rebellion! Mais nous on vous connaît et on vous voit! Suspect En cas de soulèvement des gens du bas, vous serez les 1ers à être fouetté!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://kdrlaety.hi5.com
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:16

c parceke cherche nos routes kon ai tout les days sur le net
en passant laety veut dire kelle est en bas comme nous
les gens den bas nont pas de chiwawa com animal de compagnie
ca se pourrait bien ke tu fasse partie de ceux den haut qui se cachent parmis ceu d en bas
Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:31

laiss Rsene, qd yora révolt on va d'abor commenC par découpé son chiwawa là en ptit morceaux pr envoyé en chine... aprè ca on la fouette et on pass le corps à jojo prq'il le confie à ses ancêtr du wouri! Razz
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:49

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:38

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz on dcoupe son chiwawa là et on donne o libanais ils ns do le chawama avec Razz Razz aprè on fè ce ke tu as dit shanghaï Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
joguy




Nombre de messages : 37
Localisation : yaounde
Date d'inscription : 20/06/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:54

moi je vous avoue que je ne comprends pas trop ce que vous entendez par changement démocratique! et vous compliquez encore plus le débat avec cette différence entre camerounais d'en bas et d'en haut!
quelqu'un peut-il m'expliquer? si ce n'est trop demander car grande est ma perplexité, g pensais que nous étions déjà en démocratie?
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:18

d'aprè un certain rsen T. (on ne cite ps le nom des contemporains), parè q'on è ps nkor en démocratie, si jms t'arriv à l'identifier, fodra lui demander... Razz
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Carole

Carole


Nombre de messages : 1179
Localisation : la ou vous savez
Date d'inscription : 11/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:29

le pb c'est ko Kmer on se limite à penser la démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:04

krol, moi je pig ps bien c q tu vx dir.. scratch
afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?   Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cameroun est-il prêt pour une transition démocratique?
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'evasion fiscale au Cameroun
» Qq tuyaux sur les offres d'emploi...
» Blaguons un peu!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE :: Le forum des étoiles du futur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser