LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE

LE FORUM DES ETOILES DU FUTUR
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Economie et finance internationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Economie et finance internationales   Mer 23 Avr - 12:54

Pourquoi créer un autre sujet qui parle d'économie ?

Et ben pourquoi pas déjà Very Happy
Ensuite parce que celui ci s'appelle "Economie et finance internationales" et non pas "Politique, économie, actu", et puis chacun est libre de créer le sujet qu'il veut, et enfin parce que...non c'est tout !

Plus sérieusement, j'aimerais qu'on discute ici comme ailleurs de questions uniquement liées à l'actualité économique et financière internationale.

Comme premier sujet, je pars tout d'abord d'un constat : en analysant les chiffres du commerce extérieur camerounais en 2007, je constate que malgré la hausse spectaculaire du cours du pétrole (+11% entre 2006 et 2007 et +70% entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008!!!!!!!!), le Cameroun n'en profitera que très moyennement ou pas du tout, pour 2 principales raisons :

- Les principaux acheteurs du pétrole camer (dans l'ordre Italie, Espagne, France) sont dans la zone euro, et du fait de la baisse du dollar face à l'euro, le prix du pétrole en euro n'a en réalité augmenté que d'environ 1,5%. Résultat des courses, nos recettes pétrolières ont baissé d'environ 2% (baisse de la production et baisse des ventes en volumes d'environ 5%) - chiffres provisoires, probablement bcp plus importants;

- A l'opposée, nos achats de pétroles brut (auprès du Nigeria essentiellement) se font bien en dollars et là encore les chiffres parlent : +42% pour les montants des achats entre 2006 et 2007, malgré la baisse de 21%
des quantités achetées. Sans compter que nos autres achats (prduits manufacturés, blé etc...) viennent essentiellement d'Europe.

Tout ceci pour dire que le gouvernement n'a pas complètement tort d'évoquer la hausse des cours comme raison de la hausse du prix à la pompe (petite précision, je ne suis pas une "force vive"... Very Happy )

En fait cette situation nous ramène à la question fondamentale de la monnaie : nous subissons de plein fouet notre dépendance à l'euro (trop fort) et à la zone euro; pour les mêmes raisons que pour un chinois, un Airbus coûte plus cher qu'un Boeing. Pour qu'un pays puisse bénéficier aujourd'hui de la hausse des cours du brut aujourd'hui, il faut qu'il soit au maximum indépendant de l'euro.

La question c'est donc sommes-nous prêts aujourd'hui à nous détacher de l'euro ?

Mon avis est bien simple : NON ! pour la simple raison que notre monnaie aurait une valeur bien faible et on ne seraient alors pas loin du Zimbabwé (inflation à 5 chiffres !!!!!!!!! quel scandale).

Par contre s'il est possible d'imaginer une "solution technique" qui nous permette d'être attaché à un panier de plusieurs monnaies, de sorte qu'elles puissent se compenser entre elles, je pense que ce serait un début de solution. Ya pas un spécialiste monétaire parmi nous ?

A méditer !


PS : allez Rsen fais ton boulot maintenant lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
rsen

avatar

Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Mer 23 Avr - 15:09

Very Happy Very Happy Very Happy
tres drole stelo. je vais essayer de faire ce ke je peux

concernant le petrole, cette situation resulte juste du manque de competance a l'epok de techniccien en finance de marche et en finance internationale.

en effet nos supposes genies en finance de l'epok avait estime kil serait profitable pour nous de vendre notre petrole par anticipation a un cours alpha.

ainsi nous ne pouvons donc valablement pretendre a des retombes spectaculaires de la manne petroliere.

evidement une option (type de contrat avec clauses specifik) nous auraient permis de de pouvoir beneficier de cette manne extraordinaire
de plus ya la vetuste des equipements de la sonara qui ne permet pas a cette structure de fonctionner a son optimum

concernant la monnaie il s'agit plus d'une question de discipline que d'autres choses. une monnaie s'appreciera d'autant plus qu'elle sera demande et pour ke ce soit lle cas fo avoir kelkes choses a vendre, or le cameroun importe la pluspart de ses produits et ne vend pratikement rien
d'ou la necesssite d'organiser notre economie
pourkoi importer le ble alors qu'on peut le cultiver sur place Question
pourkoi importer le riz alors k'on peut le cultiver sur place Question
tous ces produits peuvent etre produit localement et ecoule sur le marche africain ce qui nous fera des entrees
de plus les pays francophones peuvent s'associer pour vendre ensemble les produits qu'ils cultivement en commun ceci afin de pouvoir etre les maitres dans la determination des prix.
c'est pas logik ke le cous du cacao soit fixe a londre alors que ce pays ne sait meme pa koi ressemble une cacaoyere

le prof pouemi a suffisemment demontre ke la parite au franc francais ou aujourd'hui euro etait une technik de repression monetaire de l'afrik
si tous les pays de la zone cfa cree leur propre monnaie y'a toutes les chances qu'elle puisse etre stable
ce n'est qu'une kestion descipline dans l'utilisation de la planche a billet

en passant pense tu toujours ke ce soit utopik de negliger 900 millions de consomateurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Mer 23 Avr - 15:57

1. Je ne savais pas que le Cameroun vendait son pétrole à un prix fixé d'avance, non adossé au cours (sorte de Swap). Où as-tu eu cette info ?

2. Pour la monnaie je suis entièrement d'accord avec toi. On revient donc à notre bonne vieille intégration et à notre bon vieux marché commun.
Mais je pense que dans ce domaine le principal obstable c'est la remise en cause de la souveraineté des Etats. Quand tu te rends compte que dans l'UE il ya des décisions nationales qui ne peuvent pas être prises sans l'aval de Bruxelles, tu comprends que pour qu'on en arrive là ici chez nous il faudrait d'abord un changement radical. C'est pas à un Président qui s'accroche à son fauteuil depuis 40 ans que tu demanderas de respecter des règles communautaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
rsen

avatar

Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Mer 23 Avr - 16:31

concernant les infos sur le petrole regarde les archives d'il ya une dizaine d'annee. le cameroun a bel et bien vendu son petrole par anticipation et meme une kelconk renogociation ne pourrait nous permettre de vendre ce petrol au cous du jour parceque cette option n'at pas ete prevu. il s'agit pas de swap mais de contrat de type call si mes souvenir sont exact
mon prof de finance a soa nous a expliquer que c'est arrive parce la pluspart des financiers camerounais de l'epok etait des financiers d'entreprises et non de marche. les conseillers technik ont sans doute exploiter la faille

concenant le marche commun c clair k'il fo un changement radical, certes on n'est pas oblige de transferer les souverainete a un organe supranational
on se contenter d'une zone de libre echange pour un debut
pour ce ki concerne celui ki est depuis 40ans fo le forget apres lui le cameroun va continuer a exister
ce kil fo c avoir des idees sur la faisabilite de telle ou telle chose pour pouvoir les appliker en temps opportun
beaucoup de dirigeant n'ont plus cette vision qui permet de projetter son pays a 30 voir 40 ans et pour ca ke l'afrik pietine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Mer 23 Avr - 17:40

Effectivement il s'agit du Call.

Il ya un djo de l'ISSEA qui me dit également que ses profs lui ont dit que des contrats de ce type ont été signés dans plusieurs pays, et moi je n'y crois pas, tout simplement parce qu'une telle grossièreté serait forcément visible aussi bien dans les chiffres du commerce extérieur que dans ceux du budget de l'Etat.

N'oublions pas qu'il ya beaucoup de professeurs "opposants" dans nos universités, dt l'aversion pour le "système" les pousse souvent à dire tout et n'importe quoi Very Happy Very Happy Very Happy . Je pense que notre devoir, une fois qu'on a quitté les bancs, c'est justement d'analyser ces infos avec du recul et de séparer le bon grain de l'ivraie.

Info complémentaire : les chiffres d'exportations de pétrole mentionnés dans mon premier mail n'incluent pas le 4è trimestre 2007, qui engendrera très probablement un redressement de la barre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
rsen

avatar

Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Mer 23 Avr - 21:47

tu me fais rire avec cette histoire de prof opposant

le mien loin d'etre opposant a pris un exple concret dans le cadre de son cours qui portait notamant sur les contrats a terme et il a expliquer que si le cameroun avait souscrit a un call, on pourrait valablement aujourd'hui vendre notre petrole au cours du jour

je ne pense pas qu'il ait pu inventer une histoire pareille pour expliker son enseignement
de plus les media a l'epok(notament la crtv) en ont largement fait echos
essaie encore de bien te renseigner.

ca peut paraitre grossier absurde, stupid a la limit c pourtant ce qui s'est passe.
kan on met les gens kil ne fo pas a certains postes kels resultats veut-on obtenir
Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guy-landry

avatar

Nombre de messages : 877
Age : 32
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Mer 23 Avr - 23:06

Pourquoi se détacher de l'euro alors que c'est mieux que la can! au moins il y a David Beckham! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helge.com
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Jeu 24 Avr - 10:25

Donc Rsen pour résumer le Kmer vend le pétrole aujourd'hui à un prix qui est fixé depuis...quand au fait ? Et il est de combien ce prix, si c'est pas indiscret bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
Guy-landry

avatar

Nombre de messages : 877
Age : 32
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Jeu 24 Avr - 11:58

Et en plus ya Christiano Ronaldo cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helge.com
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Jeu 24 Avr - 12:56

GL ya pas de frites ossi par hasard ? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
Guy-landry

avatar

Nombre de messages : 877
Age : 32
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Jeu 24 Avr - 13:13

Laughing Laughing Laughing bon, j'arrête de deconner! j'adore ce sujet, j'ai appris un max sur le fonctionnement de pas mal de choses, continuez les gars, continuez, je suis fan de l'economie internat, que dire de la finance internat! bonne idée de sujet!!! merciii
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helge.com
rsen

avatar

Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Jeu 24 Avr - 14:16

j'avoue que l'info que tu ask m'echappe stelo
c'est une affaire d'etat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nin's

avatar

Nombre de messages : 280
Localisation : Dans la voie lactée
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Ven 25 Avr - 11:06

Tu sè Stelo q je deviens frileuz qd on parl de monnaie...

La Zone Franc en général n'est efectivement pas prête pour une déconnexion de sa monnaie à l'euro mais il est impératif de mettre en place un processus qui devrait nous permettre à terme d'y arriver.

Le rattachement du CFA à un panier de monnaies est un scénario possible et il en existe d'autres avec pour chacun d'eux, des avantages et des inconvénients... (A suivre)

J'adore ce topic!


queen sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninastyle.over-blog.com
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Ven 25 Avr - 14:44

Apparemment on est tous de acuerdo. C'est pas souvent que ça arrive Very Happy .

Autre sujet : l'inflation mondiale sur les produits alimentaires et les émeutes de la faim que ça entraîne.

Pas besoin de vous refaire le topo que nous entendons tous chaque jour à la télé.
La question c'est quelles solutions ? à l'heure où même les IBW reconnaissent leurs torts, et où WallMart rationne le riz aux States (pas plus de 4 sacs achetés par une même personne par jour !!!!!).
Même les sacro-saints biocarburants qui étaient la panacée jusqu'à récemment encore sont maintenant critiqués, vu que pendant que des millions d'enfants africains meurent de faim, on utilise de la bouffe pour produire du carburant, afin que nos gentils Kainry et leurs gros 4X4 n'éprouvent pas leurs mignons pieds en faisant un peu de marche ou en prenant les transports en commun (GL sais de quoi je parle Arrow ).

Le Cameroun a choisi la relance des divers programmes agricoles, afin d'accroître la production et de renouer avec notre chère autosuffisance alimentaire. Il entend d'ailleurs devenir le premier producteur mondial de banane. [Ambitieux chers messieurs ! et l'Inde alors !!! Exclamation Exclamation ]
Mais comment y arriver ? S'il est vrai que nous ne manquons pas de surfaces cultivables, j'ai en revanche l'impression qu'on aura bien du mal à trouver de jeunes camerounais vigoureux, prêts à se consacrer à l'agriculture. Peut-être que bientôt on verra également des chinois dans nos plantations (si ce n'est pas déjà le cas).

A méditer ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
rsen

avatar

Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Sam 26 Avr - 0:18

avant que de rebondir sur ce nouveau sujet, permetez juste que je dise que la zone cfa comporte au moins une bonne dizaine de pays dont la cote d'ivoire number 1 en production de cacao. en se mettant ensemble on peut batir une monnaie forte avec pour avantage de faciliter le commerce entre nous

pour revenir a la question de stelo, pour devenir producteur number one de koi ke ce soit c'est bien possible cependant il faudrait k'on revoit notre politique agricole et que les paysans aient les outils adequat pour ce faire.

les exploitations du type victor fotso a bandjoun sont a developper et a encourager.
la creation d'une banque agricole pourrait bien nous aider dans ce sens. cette banque pourra accompagner les promoteurs dans de grand projet agro industriel.

nous avons la chance d'avoir un pays ou le ble , le riz et autres produits agricoles poussent. il faut donc une reelle volonte politique pour relancer ces differrentes cultures. a cela faudrait ajouter le developpement des routes pour pouvoir evacuer la production vers des centres de consomation
les jeunes des campagnes migrent vers les villes faute d'occupation ou encore a cause des faibles revenu tires de l'agriculture.
une bonne organisation de ce secteur avec un minimum de remuneration garantie pourra aider a maintenir cette main d'oeuvre sur place et pourquoi pas ramener vers la campagne ceux qui n'ont pas pu se trouver en ville

on pourrait en vouloir aux IBW d'avoir foutu notre agriculture en l'air parceque l'etat principal actionnaire des societes agricoles devait se desengager.
seullement nous sommes tout aussi responsable parceque non seulement nous avons mal gere mais aussi parce que nous n'avons pas prevu un plan B
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Mar 6 Mai - 18:58

Apparemment ce topic n'attire pas des masses... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
rsen

avatar

Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Mer 7 Mai - 1:29

ah ca tu peux le dire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krysced

avatar

Nombre de messages : 1907
Age : 33
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Mer 7 Mai - 17:48

au contraire! sauf que nous préférons lire.
moi en tt cas, j'avoue être ignare en la matière donc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://krysced.spaces.live.com/
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Ven 9 Mai - 14:13

Gar personne n'est spécialiste d'économie ou de finance internationale lol! lol! lol!
Nous essayons d'émettre un point de vue sur des sujets qui peuvent être proposé par n'importe qui, du moment où ils ont une portée économique ou financière internationale...

Justement un truc qui me vient en tête : vu que tout tourne autour du pétrole maintenant (et que c'est un sujet que je commence à adorer), finalemnt à qui profite réellement la hausse du cours du pétrole ? (presque 125 USD ce matin).

1- Aux Etats producteurs ? si oui lesquels ?

2- Aux compagnies pétrolières ?

3- Aux populations des pays producteurs ? (pas toujours, ou pluto presque jamais)



Je pense que les premiers bénéficiaires ce sont les pays producteurs qui malheureusement ne répartissent pas toujours équitablement ces ressources (à l'exception de qq pays du Golfe qui sont lancent de gigantesques projets d'infrastructures). Qu'en pensez-vous ?


AMDT !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
rsen

avatar

Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Ven 9 Mai - 16:30

stelo pour le cas specifik de l'afrik les Etats n'ont que des miettes en terme de revenu petrolier
les compagnies estimant qu'elles font de gros investissement et qu'elles doivent en retour tirer les plus gros avantages. le tchad a a peine 5% des revenus du pipeline ce qui n'est pas normal.
ce qui est vrai pour le petrole est vrai pour l'or les diamants et consort
l'afrik est une veritable catastrophe en matiere de ressources minieres mais est le continant le plus pauvre.

le jour ou nous aurons des dirigeants qui pensent a la nation avant leur ventre peut etre les choses changeront
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Ven 9 Mai - 17:05

Donc en résumé les Etats profitent dans le Golfe et les Cies pétrolières tirent les ficelles dans les Etats africains ! Heureusement que les plus grosses compagnies ne nous viennent pas...du Golfe !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
rsen

avatar

Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Dim 11 Mai - 1:22

ces pays ont simplement eu l'intelligence de ne pas signer certains types de contrat. avec l'argent que les pays arabes ont ne soit pas surpris que khadafi confisk exxon mobil Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nin's

avatar

Nombre de messages : 280
Localisation : Dans la voie lactée
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Jeu 18 Sep - 23:20

Au secours le ferus de l'éco internationale!!!

Quelqu'un pourrait-il m'xpliquer en des mots tr sples ce q c q la crise des crédits hypothécaires que connaît les USA?

Concernant les fameux Fannie Mae et Freddie Mac, qu'elle était leur activité? quel est le problème qui est survenu et que représente leur mise sous tutelle par le gouvernement américain?

Merci d'avance

queen sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninastyle.over-blog.com
rsen

avatar

Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Ven 19 Sep - 2:55

de maniere simple le credit hypothecaire est le fruit d'une trop grande seculation dont la bulle a fini par exploser.
freddie et fannie avaient pour mission de faciliter l'acces a la propriete immobiliere en financant et garantissant les credits.
du fait de la forte valeur ajoutee degage par l'immobilier beaucoup d'agent immobilier et autres banquiers ne sont plus preoccupe du caute garantie et risque lie au credit
tout le monde pouvait pretendre acheter n'importe quel maison dans le but de la revendre et de faire des profits.
ainsi un individu x pouvait prendre un credit de 1000000 de dollar pour acheter une maison (meme si en temps normal son salaire cumule a vie ne pouvait lui permettre ce luxe). l'argent lui est avance par sa banque. six mois plus tard la maison vaut 1,5 million, un individu y la rachete grace au financement de sa banque. x se retrouve ainsi a empocher pres de 500000 dollars apres avoir rembourse son credit initial.
l'argent facile a attirer bon nombre d'individus, resultat on a une offre de maison a des prix eleves superieure a la demande les prix baissent et la crise s'installe.

un autre aspect est la variabilite des taux, non seulement les gens peinent a payer traites mensuelles mais en plus le taux d'interet augmente passant parfois du simple au double. ce qui ne leur avait pas ete explique. ne pouvant plus payer , les banques recuperent les maisons mais ne parviennent plus a vendre ou vendent avec d'enormes pertes.

la mise sous tutelle des 2 entitees presentent les limites du capitalisme sauvage et remet au gout du jour le role de l'etat dans l'activite economique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stelo

avatar

Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   Ven 19 Sep - 11:18

Brillant exposé Rsen. Nin's merci d'avoir réscucité ce topic.

Je voudrais juste ajouter que toute la crise qu'on vit en ce moment est la conséquence comme l'a dit Rsen du "monde parallèle" (spéculation) dans lequel vivent les investisseurs. En fait tout se fait dans un monde virtuel où on achète et revend des choses que l'on ne voit jamais.
Prenons le cas des banques. Normalement une banque c'est prendre les dépôts des uns et les prêter "sainement" aux autres. Tant que ce schéma est respecté le risque reste relativement minime. Mais aujourd'hui les banques (notamment d'investissement) c'est constituer un capital de 1 milliard, acheter des actifs avec ce milliard et les revendre à 3 milliards. Sauf que lorsque ces actifs perdent de la valeur ils sont revendus à 1 million plutôt que 3 milliards. Ce mécanisme reproduit à une échelle démesurée aboutit forcément à ce qu'on vit aujourd'hui. Les mêmes acteurs qui ont porté le pétrole à 140 USD (en achetant des actifs pétroliers qu'ils n'ont en fait jamais vu et dont ils n'ont jamais eu besoin donc hausse virtuelle de la demande) l'ont ramené aujourd'hui sous les 100 USD parce qu'ils veulent leur argent cash (crise oblige) donc ils revendent en masse (hausse virtuelle de l'offre).

Moi j'ai de gros doutes sur les effets des nationalisations de fait de ces structures (par ex le Gvt américain contrôle désormais 80% du capital de AIG - mais biensûr qu'il ne le dira jamais haut et fort, lui le chantre du libéralisme). ça contribue à augmenter encore la dette de ces entreprises en espérant des lendemains meilleurs. Mais le problème de fond reste : l'Etat doit assurer un minium de régulation, surtt dans des domaines aussi sensibles.

Pendant tout ce temps c'est des milliers de cadres de ces grosses banques qui sont sous stress permanent (
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/17/cadres-la-comedie-du-bonheur_1096228_3224.html)

N'oubliez jamais : la vie, la vraie, c'est après le boulot... Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.360.yahoo.com/tstelo
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Economie et finance internationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie et finance internationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le president Rene Preval dans l'emission Internationales de TV5MONDE ...
» L'aide etrangere peut-elle developper l'economie d'Haiti ?
» Economie 101
» A quoi sert l'economie politique?
» Le débat sur la question du protectorat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE :: Le forum des étoiles du futur-
Sauter vers: