LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE

LE FORUM DES ETOILES DU FUTUR
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La constitution modifiée, à quoi s'attendre?

Aller en bas 
+9
Blandine
rsen
krysced
tchouPinho
Guy-landry
Nin's
mvele
Stelo
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:34

Chers étoiles,

Comme vous le savez tous, l'assemblée nationale a adopté hier le projet de loi sur la révision constitutionnelle avec 157 voix pour, 5 contre et 15 non votant (députés du SDF). Cette modification permettra au président Paul Biya de briguer en 2011 un autre mandat, alors qu'il est déjà âgé de 75 ans. A votre avis, quels peuvent être pour le Cameroun, aujourd'hui et dans les années à venir, les conséquences, d'une telle décision?
Revenir en haut Aller en bas
https://lavoielacte.actifforum.com
Stelo

Stelo


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Yaoundé/CMR
Date d'inscription : 30/03/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:23

La constitution a été modifiée, tout comme j'ai emprunté un taxi ce matin pour aller tafer. C'était prévu de longue date, ce n'est pas une surprise, ce n'est même pas illégal. Toute constitution prévoit toujours une possibilité de modification (ce qui est fort raisonnable - faut bien que nos arrières petits-fils aient la possibilité de corriger nos conneries, à l'heure où ils écriront rien qu'en pensant et où ils auront des bonbons musicaux... Very Happy ).
Au passage, reconnaissons le travail d'artiste qui est fait en termes de communication : pendant des mois j'ai découvert pleins de nouvelles localités au Cameroun, par le bon soin des forces dites "vives" de ces localités qui n'ont cessé de témoigner leur soutien au prince. Le CT de ce matin titre à la une "Le oui massif des députés". Sans compter le suivi minute by minute qui est fait chaque jour de la nouvelle vie des victimes de "l'épervier version II : les deux tours" (oui Abahx2 et Olanguena constituaient de véritables tours Very Happy ). Ces derniers jours on a eu droit à une pléthore d'économistes camerounais qui louaient la clairvoyance du PR a/s des mesures du 7 mars en faveur du pouvoir d'achat (mesures qui sont effectivement louables à plus d'un égard) : tout ceci se tient !

Plus sérieusement, le débat sur la modification est, ou plutôt était un faux débat. Croyez-moi notre PR se battra jusqu'à la dernière goutte pour rester car c'est sa bouée de sauvetage. S'il se retire maintenant ses adversaires ou même partenaires d'hier vont le déchiqueter avec plaisir.
Il me semble que ce sur quoi il faille se battre maintenant c'est sur la légitimité de nos processus électoraux. Car si le peuple parvient à placer, aussi bien à l'Assemblée qu'à Etoudi, des personnes qu'il aura choisies librement (avec même la latitude de les virer encore après), je pense qu'on aura fait un grand pas. Bien sûr ceci est complémentaire avec tout ce qui s'est dit dans les autres sujets sur les mesures de contrôle, sur les mentalités de nos dirigeants,etc.
A ce sujet, il faudrait donc se battre pour qu'Elecam ait toute sa légitimité et pour qu'aux prochaines élections, où on aura une fois de plus PB vs scratch , tout se passe de manière crédible et transparente.

Justement à propos du scratch ci-dessus, on peut légitimement s'interroger sur la crédibilité de notre opposition. A ce jour je ne vois pas vraiment qqun qi sorte du lot. Yen a qui ont de bonnes idées et qui semblent relativement solides, je pense là à Anicet EKANE. Mais a-t-il les couilles (dslé pr ce mot) nécessaires pour assumer ce rôle ? A l'inverse Mboua Massok semble avoir des couilles mais intellectuellement c'est un peu just qd mm lol! lol! .

A méditer ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/tstelo
mvele

mvele


Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : yaoundé
Date d'inscription : 12/07/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:17

franchement je pense déjà que PB aurait pu adoucir la pillule au moins en passant par un référendum. Bon c'est clair qu'on nous préparait à ça depuis un bout de temp déjà en même temps. Biya 2011-20.. devient donc de plus en plus une réalité. Et le pire c'est que Stello a raison quand il parle de l'opposition qui n'inspire pas vraiment grand chose. En fait on voudrait bien une alternance, mais la vrai question est de savoir si c'est possible d'être encore pire que popol Question Perso je pense que Oui... et ça fait froid dans le dos quand on voit à quel niveau de médiocrité le régime actuel a habitué les Camerounais!
Revenir en haut Aller en bas
Nin's

Nin's


Nombre de messages : 280
Localisation : Dans la voie lactée
Date d'inscription : 01/04/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:20

Les initiales de ce PB en disent long... C'était prémonitoire

queen sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ninastyle.over-blog.com
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:26

Nina! ça fait plaiz de revoir ton merveilleux sourire sur la photo! tu m'as scié de rire avec l'analyse des initiales Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:41

ah ca nins! si popol arriv sr ce forum, tora de sérieux pb! Razz Razz bref, c vrè qon y étè telmen préparé q personn n'a rien ressnti (ou presq) qd la nouvell a été annoncé... ca prouv à ql pt les kmrounè son dvnu indifféren qt o aff politiq... on peut q dir bravo à popol ki a fè une boe disserto et ki notamment ds son intro, a su amener le sujet o pt où personn nè surpri et tt le monde sembl résigné! coe on l'avè djà noté sr ce forum, l'arrestation d'abah abah étè la preuv q'il voulè tt simplement détourné l'attention des camerounè sur cett aff de modif de la constitution.. Dayeur, javou q ca mamuz de vr kmt la press ( et notammmen le CT) traite polycarpe ojrdhui avc des titres ts ossi assassins les uns q les otr, alor q y'a ps lgtps, cétè cett mm presse ki fézè son élog (mm coe il ne foutè ps grd choz pr le pays). On voi dc à ql pt y'a de l'hypocrésie (ou de la manipulation) au CT. clown

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:42

Nin's a écrit:
Les initiales de ce PB en disent long... C'était prémonitoire

queen sunny
lol!
Comme tu dis.
J'ai hate de back au pays et de prendre le poul de moi meme. Mais c'est curireux, car Bonaberi.com n'en n'a pas encore fait echo...
je note seulement que si le pays n'est pas @ feu et @ sang, alors c'est la vie boheme, tout va pour le mieux. Mais quand meme!!! c'est du plebiscite, ca! study
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:48

Coe tu le dis, cè soit du plébiscite, soit de l'impuissance... en tt k, cameroon-info.net en a djà parlé... Arrow

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 13:16

ok, je vais y jeter un coup d'oeil. merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:12

la constitution modifie et bien lasuite logik c popol popol et popol

jespere seulement ke les detournements ne seront pas plus spectaculaire et le vol tout azimut intensifie
c a croire kil n'a toujours pas guerri du came no go comme certains autres dirigeant dans le monde ki croient detenir seuls les secret de la gouvernance en l'occurence la mal gouvernance

lorskon a fini d'etaler ses limites il fo parfois avoir le courage se retirer et de laisser kelkun d'autres d'essayer ca s'st vu au benin avec kerekou ki est parti et a finir par revenir par la grande porte et laisser une bonne image de lui a son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Blandine

Blandine


Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : yaoundé
Date d'inscription : 27/04/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeSam 12 Avr - 0:02

[color=cyan]Comme le disait feu professeur Abega (paix à son âme) I love you , PB est un prestidigitateur et c’est ça qui fait sa force, le jour où les cmrnais le comprendrons les choses pourront commencés à changer. Et comme le disait Stello avec la pseudo opposition qu’on a au pays il faut just prier…parce qu’après PB humm ce sera encore plus chaud que now No
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeSam 12 Avr - 1:12

permettez moi d'en douter
et c ca le veritable pb des camer pensez kun seul homme est capable d diriger le pays fo sortir de cette logik
si vous ne voyez personne appeler moi et en 5ans je fait du cmr un pays developpe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yolande Nyemeg

Yolande Nyemeg


Nombre de messages : 80
Age : 40
Date d'inscription : 18/09/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeSam 12 Avr - 18:18

c sûr k u le fera!!lol cheers cheers scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeDim 13 Avr - 16:55

lol!
juste pour savoir: PB vous a t il fait part de son intention de se representer @ nouveau?
juste pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:25

ce serè le coup d théatr s'il ne se rpésent ps! scratch t'imagin ca une seul sconde?! moi non.. dc il s rprésentera! Arrow

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:49

de tte façon avec son immunité a vie kil se représente ou pa ça n changera rien il ns a bien entubé now un prési peut venir o pvr faire ce kil ve ss penser o fait kil puisse rendre des cptes es ce ke ces dirigeant là pensen mm svt o peuple en adoptan des lois pareilles si celui ki vien aprè popol ke deviendra t ON What a Face Sad
Revenir en haut Aller en bas
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeLun 14 Avr - 23:56

Louisette Yolande Nyemeg a écrit:
c sûr k u le fera!!lol cheers cheers scratch scratch scratch
AU risk de passer pour un attardé politique, oui, je crois qu'il ne se presentera pas.
lol! lol! lol! lol!





...
évidemment, j'y crois pas moi meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeMar 15 Avr - 12:16

vs croyez vraimen kil va enc se représenter pr koi faire si ce nè ke pr le fun? il peut now penser a se monter un sucesseur en paix ss penser ke celui -çi pourra lui do un coup tordu après Razz tro fort le Popol
Revenir en haut Aller en bas
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeMer 16 Avr - 0:45

c koi cette facon de toujours vouoir designer son successeur dans ce pays
a ce rythme le cameroun est foutu
si le deuxieme n'a pas fait mieuxx ke le prmier imaginer un peu ce ke ca sera avec le troisieme
Revenir en haut Aller en bas
Guy-landry

Guy-landry


Nombre de messages : 877
Age : 38
Date d'inscription : 27/03/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeMer 16 Avr - 3:06

Surtout que si popaul traine trop, le troisième sera quelqu'un de notre génération ...rien qu'en voyant tchoupinho et jojo, j'ai froid dans le dos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helge.com
krysced

krysced


Nombre de messages : 1907
Age : 40
Localisation : Quelle question! mais... chez moi, pardi!
Date d'inscription : 23/08/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeMer 16 Avr - 11:12

Guy-landry a écrit:
Surtout que si popaul traine trop, le troisième sera quelqu'un de notre génération ...rien qu'en voyant tchoupinho et jojo, j'ai froid dans le dos!
c'est la confiance qui règne, GL!
Revenir en haut Aller en bas
http://krysced.spaces.live.com/
rsen

rsen


Nombre de messages : 1663
Localisation : ici, ailleurs
Date d'inscription : 28/03/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeMer 16 Avr - 16:22

meme si popol traine notre generation ne pourra accdeder aux pouvoir ke lorske nous auront franchi la barre des 70 ans Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dimigoal

Dimigoal


Nombre de messages : 2327
Age : 39
Localisation : Douala
Date d'inscription : 02/04/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 0:35

c'est mal ns connaître Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
tchouPinho

tchouPinho


Nombre de messages : 2689
Age : 40
Localisation : Douala
Date d'inscription : 03/04/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:25

ah ca! ns soes une promo de rekin! Twisted Evil les gars on les dents longues! très longues et aiguisées Razz d'ayeur, je vs rapel qon a djà un élément à la présidence... vive ns! cheers

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://tchoupinho.unblog.fr
eric-tchio

eric-tchio


Nombre de messages : 32
Age : 41
Date d'inscription : 17/08/2006

La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 18:25

Honnètement, je suis choqué depuis que le lion amodif la constit! Non, c'est pas ce que vous croyez! Question Kil la change, ça ne surprend que lui même. En fait ce qui m'impréssione c'est qu'il prenne tant les Camers pour des idiots! CE type nous lâche le 31 déc qu'il aurait reçu les appels du peuples lui demandant de change la constit! Oui, on le lui concède! Mais dans cette logique là comment comprendre que lorsque la "volont" du peuple est "faite", on déverse des cargaisons de militaires, des corps d'élites dans les rues pour brimer les populations! Personne pas très intélligente que j esuis, j'ai pensé qu'on aurait pllutôt du envoyer des casiers de brasseries au peuple pour lui permettre de "fêter"...puisque sa "volonté" aurait été faite! Ah...celui qui se prend pour le plus intélligent des camerounais! Ce type à PB n'arrêtera jamais de m'impréssioner! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Empty
MessageSujet: Re: La constitution modifiée, à quoi s'attendre?   La constitution modifiée, à quoi s'attendre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La constitution modifiée, à quoi s'attendre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MASTER GENERATION : LA SYNERGIE EN MARCHE :: Le forum des étoiles du futur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser